CCI2B

 

BESOIN

 

Renvoyant malgré elle, l’image d’une institution vieillissante, en 2014, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bastia et Haute-Corse (CCI2B) s’impose pour objectif de :

 

  • Rajeunir l’image de l’institution ;
  • Créer une plus grande proximité en mettant plus avant ses différents services ;
  • Simplifier les contenus et leur accès pour mieux accompagner et sensibiliser.

 

Mais surtout, celui de tirer pleinement parti du digital pour sa communication.

 

 

la CCI2B en quelques chiffres:

  • Fondée en 1843
  • + 12000 entreprises accompagnées
  • 10 services et 4 antennes départementales
  • Partenaire de 5 grands projets européens
  • Gestionnaire des aéroports internationaux de Bastia-Poretta et de Ste Catherine (Calvi)
  • Gestionnaire des ports de Bastia et d’Ile-Rousse

REPONSE

 

Dans le cadre de la stratégie digitale mise en place par l’équipe MY TEAM, différentes actions ont été planifiées allant jusqu’à la refonte (en cours) des sites des aéroports, des ports et celui de la CCI2B.

OBJECTIFS

 

  • Proposer de nouveaux supports plus dynamique.
  • Varier les médias pour toucher une audience plus large et plus jeune.

 

Un travail de démocratisation des informations économique, fiscales, politiques a été entrepris pour rendre accessibles et intéressantes les informations utiles aux entreprises.

STRATEGIE

Une stratégie digitale mais aussi de communication, autour de ses différents services et partenaires institutionnels à commencer par :

 

  • La réalisation d’une enquête d’image
  • La réalisation de benchmark et l’élaboration des stratégies d’image et de contenu
  • La collecte d’informations dans les 10 services et 4 antennes départementales
  • Développement des relations avec CCI France et partenaires institutionnels

DEFIS

 

  • Faire montre de créativité et de régularité pour faire évoluer progressivement l’image de l’institution historique.
  • Une implication quotidienne avec chaque service de la CCI pour collecter l’information.
  • La compréhension du contexte économique et politique locale pour la rédaction des messages.
  • La flexibilité nécessaire pour la gestion des situations de crise.

 

A partir des informations collectées, différents supports de communication ont été réalisés à savoir :

 

  • La conception de différentes vidéos
  • La réalisation de documentaire photo et vidéo
  • La conception de la newsletter de la Chambre
  • La conception écran d’accueil
  • La conception de documents powerpoint interne
  • L’animation de jeu concours

 

Et bien sûr :

 

  • Une animation active sur les réseaux sociaux : facebook, Linked In, Twitter et Instagram

RESULTATS

 

Suite aux différentes actions menées depuis le lancement du projet, la CCI de Bastia et de Haute-Corse compte à ce jour :

  • Plus de 780 messages publiées  grâce à une animation quotidienne des réseaux ;
  • Le plus de fans sur sa page Facebook, en France ;
  • Une newsletter trimestrielle diffusée à l’ensemble des entreprises du département.

Une stratégie Inbound Marketing qui a surtout permis de décloisonner les services de la CCI pour montrer leur interaction (ex: service Export en relation avec le service formation) et présenter le site comme une réponse globale aux problématiques des entreprises faisant appel aux différents services de la Chambre.

Client CCI2B

Catégorie Branding, Design, Rédaction, Social Media

Date 31 juillet 2017

CCI2B